Pionnière dans la région d’Afrique centrale, la Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS) est un Fonds fiduciaire pour l’environnement avec pour objectif de contribuer au financement à long terme des activités de conservation, d’écodéveloppement et de coopération transfrontalière au sein du complexe forestier appelé le Tri-national de la Sangha (TNS).

Fruit d’un véritable partenariat entre acteurs publics et privés, et précurseur en tant que fonds fiduciaire pour l’environnement à vocation tri-nationale, la FTNS fait figure de modèle pour la mise en place de mécanismes de financement innovants et durables en appui au Plan de Convergence de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

La Fondation pour le Tri-national de la Sangha (FTNS) a été créée en mars 2007 comme entité privée caritative de droit anglais sous l’appellation Sangha Trust Fund Limited.

Elle est enregistrée au Royaume Uni où elle a reçu le statut d’organisation caritative en2008 sous les numéros 1123276 et 6193079

Dr Claude Martin en est le membre fondateur.

Dans chacun des trois pays (Cameroun, Congo, RCA), la FTNS a conclu un accord de coopération avec le ministère en charge des Forêts et des Aires protégées en 2008.

La FTNS a été reconnue comme association étrangère autorisée à exercer au Cameroun en 2010.