23e session du Conseil d’Administration de la FTNS : La COMIFAC devient Administrateur

Photo de groupe des participants à la 23e session du CA du 21 au 22 mai à Brazzaville

C’est officiel ! La Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) devient membre du Conseil d’Administration de la Fondation pour le Tri-national de la Sangha lors de la 23e réunion du Conseil d’Administration (CA) de la FTNS qui s’est tenue du 21 au 22 mai 2019 à Brazzaville (République du Congo). Cette innovation survient suite à une résolution adoptée lors de la 22e réunion du CA.

Suivant l’obtention de ce nouveau statut, la COMIFAC qui joue déjà un rôle important dans le processus d’obtention des fonds de la FTNS pourra désormais en jouer un plus important dans la gestion et l’administration de ces derniers. Elle est représentée dans ses fonctions, par son Secrétaire Exécutif, Son Excellence M. Raymond NDOMBA NGOYE.

L’organisation sous régional rejoint ainsi les 10 autres membres du Conseil d’Administration (CA) de la FTNS constitué ; du Gouvernement du Cameroun, du Gouvernement du Congo, du Gouvernement de la RCA, La Banque allemande de Développement (KfW), le Regenwald Stiftung, le Wildlife Conservation Society (WCS), le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et trois autres administrateurs issus des acteurs locaux et du secteur privé.

Autre nouvelle, l’Agence Française pour le Développement (AFD) effectue son retrait du Conseil d’Administration, poste qu’elle occupait depuis la création de la fondation en 2007. Représentée par M. Emmanuel FOURMANN, l’AFD a présenté ses meilleurs vœux au CA et au personnel du Bureau Exécutif pour la suite de l’aventure, tout en les rassurant de sa disponibilité en cas de futures consultations.  L’Agence laisse comme héritage à la FTNS, une contribution financière d’une hauteur de 3 millions d’euros à son capital d’investissement.

Le CA est l’organe d’orientation stratégique, de coordination et de décision de la FTNS. Son rôle interne principal est de veiller sur la gestion technique, financière et contractuelle de la FTNS. Les réunions du CA ont lieu deux fois par an de façon rotative et toujours dans les trois pays membres du TNS. La durée du mandat des administrateurs est de deux (02) an renouvelable une fois.