Fondation TNS

Qui nous sommes

À propos de la FTNS

La Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS) est un fonds fiduciaire de droit anglais créé en 2007 afin d’assurer un financement à long terme des activités de conservation, d’écodéveloppement et de coopération du Tri-National de la Sangha (Site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO). La FTNS est l’une des fondations les plus importantes en Afrique. Constituée d’un Conseil d’Administration pour la décision et d’un Bureau Exécutif pour la oordination, la FTNS est basée à Yaoundé, au Cameroun d’où elle coordonne ses activités.
Les valeurs de la FTNS

Participation et dialogue

Les actions prioritaires de la FTNS sont définies en tenant compte des points de vue des partenaires

Bonne gouvernance

L’équipe dirigeante s’assure que les intérêts individuels ne priment pas sur les intérêts de la FTNS

Flexibilité

La FTNS met en œuvre des mécanismes permettant la souplesse et assurant des réponses rapides et adaptées

Responsabilité

La gestion des fonds reçus par la FTNS se fait en respectant les engagements pris auprès des parties prenantes

Aires protégées

Pays

27K

KM2 de surperficie

€67,5M

en début 2020

Le Tri-National de la Sangha en Chiffres

Le Tri-National de la Sangha (TNS) est une aire protégée transfrontalière et la première initiative de coopération en matière de conservation de la biodiversité en Afrique centrale. Ce complexe partagé entre la République du Cameroun, la République du Congo et la République Centrafricaine fait partie des 200 écorégions
prioritaires sélectionnées par le WWF pour la conservation de la biodiversité dans le monde.

Ce que nous faisons

Les volets d'intervention de la FTNS

Appui à l’écodéveloppement dans le TNS

Il serait impossible de préserver la biodiversité sans se préoccuper des besoins des populations qui vivent à la périphérie des aires protégées.

Appui à la conservation et à la surveillance

La FTNS a contribué à la réalisation de plusieurs activités et investissements pour le fonctionnement des équipes de surveillance, et la mobilisation des acteurs.

Appui à la dynamique de la Coopération transfrontalière

La FTNS jusqu’à présent, apporte un appui technique et financier à la préparation, ainsi qu’à la tenue des réunions de

Promotion de l'écotourisme

Changement climatique

Ne manquez pas notre actualité !

Pour être informé de notre actualité récente suivez-nous sur les réseaux sociaux et souscrivez à notre newsletter.

Contactez-nous au

Entrez votre adresse e-mail