Changement Climatique

La FTNS s’engage aussi à la lutte contre le changement climatique dans le Tri-national de la Sangha. Ceci lui a permis d’appuyer la mise en place d’un mécanisme de financement en lien avec le Paiement des Services Environnementaux (PSE) dans le TNS.

Dans le cadre de sa collaboration avec le CAFÉ et le REDLAC, la FTNS a bénéficié d’un appui financier pour la mise en place d’un mécanisme de financement des initiatives communautaires de conservation à travers le marché volontaire de paiement de services environnementaux. Des études ont été réalisées à cet effet (inventaires de biomasse, analyses des tendances de déforestation, données socioéconomiques de base…) par un Expert développeur de projets PSE et des ONG locales afin d’élaborer un projet détaillé (PDD) sous le standard Plan Vivo.

Cette approche devrait à l’atteinte de sa maturation, permettre de non seulement faciliter préservation de l’écosystème forestier tout en facilitant l’obtention l’éventuel de fonds à travers le Paiement des Services Environnementaux (PSE) issus des stocks de carbones.

changement-Climatique-ftns
La FTNS est engagé dans la lutte contre le changement climatique dans le TNS.