Les Réalisations de la Fondation Tri-national de la Sangha (TNS),

Appui à la conservation  et gestion des aires protégées:

• Amélioration des infrastructures et équipements de base pour le fonctionnement des parcs par la construction de bureaux, bases vie et postes de surveillance et entretien des pistes ;
  • Acquisition des équipements de communication (radio, thuraya…) et transport (pirogues, hors bords et véhicules) ;
  • Renforcement des efforts de patrouille se traduisant par l’augmentation des saisies de trophées et armes ;
  • Appui au suivi du contentieux suite à l’arrestation des braconniers légendaires ;
  • Restauration des forêts sur plus de 16 zones dégradées par des exploitations forestières antérieures dans le parc de Lobéké grâce à des actions de régénération naturelle ainsi que la production et la plantation de plus de 5 000 plants d’arbres forestiers ;
  • Les départements de la Sangha et Likouala (Congo) avec respectivement pour chefs-lieux Ouesso et Impfondo.
Blue-bird-Dzanga-Sangha-rca
  • Appui au processus de sélection du TNS en tant site du patrimoine mondiale de l’UNESCO.
  • Elaboration et mise à jour du plan d’affectation des terres qui sert de document de référence et qui décrit les types de végétation forestière du paysage et présente l’utilisation des terres et les stratégies de gestion employées par les divers intervenants dans les différentes parties du paysage ainsi que des plans de gestion des aires protégées.

Les Réalisations de la Foundation (TNS)

1,017,854 ha

Le TNS est limité par 4 départements

• Le département de la Boumba et Ngoko (Cameroun)
  • Le département de la Sangha (Congo)
  • Le département de la Sangha Mbaéré (RCA)
  • Le département de Likouala (Congo)
Blue-bird-Dzanga-Sangha-rca

Les Réalisations de la Fondation Tri-national de la Sangha (TNS),

En matière d’écodéveloppement

• Renforcement des infrastructures d’accueil touristique dans les parcs, formation des guides locaux et construction des miradors.
  • Appui à l’amélioration de l’offre des services de santé dans la périphérie des aires protégées de Dzanga Sangha par l’acquisition d’équipements et de médicaments dans les centres de santé.
  • Réalisation de la situation de référence et mise sur pied d’une base de données pour le suivi de l’évolution des indicateurs socioéconomiques dans le TNS.
  • Appui à la production de plusieurs outils de communications (vidéo, brochure, site web et diverses présentations) et participation à plusieurs évènements pour la promotion des atouts écotouristiques et écologiques du TNS et recherche de fonds pour sa pérennisation ;
  • Appui à la réalisation de plusieurs projets de développement visant l’amélioration des conditions de vie des populations locales du TNS via l’agriculture, la pêche et autres activités.

Volet coopération transfrontalière:

• L’appui à l’opérationnalisation et au fonctionnement depuis juillet 2011 de la Brigade Tri-nationale de Lutte anti-Braconnage (BLAB) sur le site de Nyangouté.
  • La redynamisation du processus de coopération transfrontalière par l’appui à la tenue régulière des réunions des principaux organes de gestion du TNS dont le Comité Tri-national de planification et d’exécution (CTPE) et le Comité tri-national de suivi (CTS).