vision-fondation

La Mobilisation Financière de la Fondation pour le TNS

La Mobilisation des Financements – Capitalisation

La FTNS dispose en début 2018 d’une dotation de 50 millions d’Euros mobilisés par la KfW à hauteur de 45,5 millions d’Euros, et par l’AFD à hauteur de 3 millions d’Euros.

L’objectif de capitalisation de la FTNS a été fixé à 100 millions d’Euros de capital en 2017.

Les Fonds de Dotations.

Les fonds de dotation de la FTNS sont des fonds issus du capital d’investissement issus de contributions de différents bailleurs de fonds. Le capital de la FTNS est investi sur les marchés financiers internationaux par Crédit Agricole Indosuez (Suisse), un gestionnaire d’investissement de réputation internationale.
L’investissement suit les directives de la politique définie par la FTNS de façon à générer à perpétuité un flux de revenus stables pour le financement des activités ciblées dans le TNS.
Les revenus de l’investissement des fonds apportés par la KfW et AFD viennent compléter ceux de la RegenwaldStiftung, qui a déjà mobilisé près de 4 millions d’Euros à travers la « Krombacher RegenwaldKampagne » dans le cadre des campagnes publicitaires menées conjointement avec WWF Allemagne au profit du guichet « APDS ».

Les Fonds Projets.

En plus des fonds de dotation, la FTNS bénéficie de fonds d’amortissement ou projets à travers les subventions de plusieurs bailleurs de fonds

BMZ/KfW

• Gestion durable des forêts dans le bassin du Congo, Fondation tri-national de la Sangha (FTNS). Volet Congo et RCA (BMZ n° 2010 67 206).
  • Gestion durable des forêts dans le bassin du Congo : Fondation pour le Tri-national de la Sangha (FTNS) : Volet Cameroun (BMZ n°2011 67 071).
  • Contribution financière à la Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS)- n° 2016 68 581.

UNION EUROPEENNE-UNESCO

• Initiative pour le Patrimoine Mondial Forestier D’Afrique Centrale (CAWHFI) de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

FEM, FFEM, Fondation MAEVA (PROJET K)

• Mise en place d’un fonds Carbone pour réduire la déforestation et améliorer les conditions de vie des populations du tri-national de la Sangha.