Appui à l’écodéveloppement dans le TNS

Il serait impossible de préserver la biodiversité sans se préoccuper des besoins des populations qui vivent à la périphérie des aires protégées. Pour cela, la FTNS à travers différents projets et avec l’appui de ses partenaires a facilité plusieurs initiatives génératrices de revenus visant à améliorer les conditions socio- économiques des populations locales du TNS.

En matière de promotion du développement social, la FTNS appuie également plusieurs activités visant à promouvoir l’éducation, les conditions sanitaires et les droits de l’homme, le développement culturel. Dans ce cadre :

L'AGRICULTURE

• Formation des riverains à l’utilisation de techniques agricoles renouvelable
  • Création de plusieurs pépinières pour la production de plants agricoles
  • Construction des infrastructures de stockages et de préservation de produits agricoles & forestiers non ligneux (fours et magasins) ont été produites afin de booster la production locale.

Ces efforts permettent de réduire la pression sur les ressources faunique et florale tout en facilitant le développement économique du TNS.

video-realisations

LA SANTE

• La construction et l’équipement de plusieurs centres de Santé (Centre de Santé de Bayanga)
  • L’appui à l’organisation de plusieurs campagnes de sensibilisation et de dépistage
  • prise en charge de plusieurs personnels médicaux pour le traitement
  • L’appui à l’évacuation des cas graves vers des institutions sanitaires plus adaptées

L'EDUCATION

• La construction et l’équipement de plusieurs écoles.
  • La prise en charge des instructeurs et enseignants d’écoles
  • L’octroi de bourse et fourniture scolaire à plusieurs centaines d’élèves.
  • L’appui à la réception de plusieurs stagiaires académiques issues d’instituts Universitaires divers.
  • Appui à l’organisation de plusieurs campagnes de sensibilisation des populations locales (notamment les parents Baka & BaAka) sur la nécessité d’envoyer leurs enfants à l’école

Les droits de l’homme et de la culture

• Appui à la promotion d’activités de sensibilisation des communautés locales (notamment les BaAkas) sur les droits de l’homme
  • Appui aux poursuites en cas d’abus de droit de l’homme
  • Appui à la production de plusieurs supports de communication sur les droits et les coutumes des peuples autochtones du TNS.
L’écodéveloppement dans le TNS: L'Agriculture, La Santé, L'éducation, Les Droits de L'Homme et de la Culture, Appui de la FTNS.