Procédures D’Octroi et de Gestion des Subventions

La FTNS assure une gestion prévisionnelle et transparente des subventions à accorder aux parcs nationaux.

La Fondation pour le Tri National de la Sangha assure une gestion prévisionnelle et transparente des subventions à accorder aux parcs nationaux. Ce processus comprend les quatre étapes suivantes :

La programmation des activités de la FTNS se greffe sur sa stratégie globale définissant ses domaines d’intervention tant dans les parcs nationaux (PN) que dans ses zones d’influence autour des PN. La programmation est triennale.

L’étape de planification est une déclinaison du programme triennal en une planification annuelle. Elle précise le concours financier et technique de la FTNS à chaque Parc National.
La FTNS facilite la mise en œuvre des plans de travail annuels (PTA) par une série de procédures assurant la sécurité, la transparence, la pertinence et la rationalité dans la mobilisation des ressources, dans la conduite des activités, dans le flux et l’utilisation des fonds, dans le rapportage et dans le suivi continu des opérations.
La FTNS procède à la clôture de l’exercice écoulé (audit), à la mise à jour du programme triennal et à la préparation du plan de travail annuel de l’exercice suivant. Cet exercice vise l’intégration de l’expérience cumulée des gestionnaires et des acteurs d’exécution de la FTNS dans les plans de réalisation.
La FTNS pour une Gestion Prévisionnelle Transparente des Subventions